La restauration de mobilier a pour but de redonner panache et vie aux meubles anciens. Il peut s’agir de reprendre une finition sur une commode dont le vernis a été usé afin de lui redonner éclat et profondeur ou bien d’embellir une patine sur un meuble dont on veut préserver les empreintes du temps. Cependant, il arrive aussi que de plus lourdes opérations soient nécessaires comme le recollage de l’ensemble, le renforcement de certaines pièces endommagées voire même leur remplacement.
Qu’il s’agisse de la réalisation d’un objet ou de l’aménagement complet d’une pièce, je deviendrai votre guide à chaque étape de votre projet. Nous étudierons ensemble la palette des couleurs et des matières de mon atelier afin de laisser libre cours à vos idées. Ainsi, de la conception jusqu’à la réalisation, vous aurez la garantie d’un savoir-faire éclectique mis à votre disposition. N’hésitez pas à me solliciter pour tout projet, c’est avec un grand plaisir que j’étudierai avec vous la meilleure manière de le réaliser.
Mêlant mes savoir-faire d’ébéniste et de tapissier, je crée mobilier et objets originaux. Du marque page à la table basse, en passant par le siège ou la lampe, je prends plaisir à jouer avec les lignes, les tons et les matières. Je me plais à trouver l’équilibre visuel et l’harmonie des formes et des couleurs. Mes créations sont des pièces uniques ou de la petite série réalisées dans un souci de pérennité et dans le respect de l’environnement.
Passionnée par le travail manuel, je choisis la voie de l’artisanat après l’obtention du baccalauréat général. Durant mes six années d’études et d’apprentissage, je me forme aux domaines de l’ébénisterie puis de la tapisserie en siège. Pour chacun de ces métiers, j’acquiers des bases solides reposant sur les techniques traditionnelles telles que l’utilisation des colles et finitions naturelles, la marqueterie et la sculpture ornementale en ébénisterie et les restaurations de sièges à l’ancienne, traditionnelle, et moderne en tapisserie d’ameublement.
Les années suivantes, mes expériences professionnelles dans différents ateliers me permettent de me familiariser à de nouveaux matériaux. J’apprends alors à travailler des alliages tendres comme le laiton et le cuivre en pratiquant la dinanderie, méthode de sculpture du métal par martèlement. J’apprivoise l’art des patines et des finitions sur l’ensemble des métaux en restaurant des œuvres de ferronniers tel que des fauteuils, lustres ou portails, ou des sculptures ecclésiastiques. Auprès d’artisans, je m’initie à la dorure à la feuille et au gainage de meubles en cuir ou parchemin. Enfin, je découvre le travail de matières surprenantes et peu courantes comme les pierres semi précieuses, le plexiglass, la céramique ou la résine.
Sophie Bichot
Atelier Samani – Siret 80054600013 – Copyright 2018